Nous avons choisi l'oiseau comme "petite mascotte" de la classe de CE1-CE2 pour cette année. Les élèves ont d'abord découvert la poésie Le Martin-pêcheur de Robert Desnos puis ils ont confectionné leurs étiquettes personnelles pour les porte-manteaux : un petit martin-pêcheur aux plumes bleues. Puis ils ont aussi appris la poésie Le rouge-gorge de Tristan Klingsor. En arts plastiques, avec différents matériaux (pastels, papiers, crayons, sequins) et éléments de la nature (différentes feuilles d'arbres) ils ont représenté cet oiseau. C'est aussi l'occasion d'en savoir davantage sur ces oiseaux dans les livres documentaires que nous avons en classe, de chercher leur nom dans le dictionnaire, d'écouter une histoire en musique, L'Oiseau de feu d'Igor Stravinski. Nous verrons bien quels autres petits volatiles nous découvrirons après les vacances de la Toussaint.
Tout comme l'an dernier, les élèves ont pu suivre un module Volley-ball avec Toafa et Dominique tous les mardis après-midis. Au programme, ateliers tournants comme apprendre la passe à dix doigts, recevoir le ballon en faisant une manchette, servir façon "cuillère" ou façon "tennis", faire des petits matchs pour assimiler le tout. Lors de la dernière séance, ce mardi 17, le handisport était mis à l'honneur. Tous assis ! "C'était difficile mais chouette", ont conclu les élèves. L'occasion de comprendre que malgré un handicap, on est tous égaux et que le sport est fédérateur.
Suite aux événements récents, les classes de cycle 2 ont organisé un temps de parole dans la classe, axé notamment sur le thème de la liberté. Plusieurs expressions de la liberté ont été mis en lumière : le droit d'apprendre, d'aller à l'école, le droit de s'habiller comme on le souhaite, la liberté de bouger, les représentations de la liberté comme la Statue à New-York... tous les enfants ont ensuite dessiné ce qui évoquait la liberté pour eux. Les dessins sont affichés dans le sas d'entrée du bâtiment cycle 2. Le résultat est coloré ! Bravo à eux !
Mélanie